» zone 30  » Hardricourt – Yvelines

Pour réduire la vitesse des véhicules, Monsieur le Maire d’Hardricourt a demandé au préfet des Yvelines d instituer des « zones 30 » sur les voies départementales RD 28, RD 190 et RD 913 traversant sa commune.

L’utilisation excessive de zones 30 km/h peut contribuer à discréditer cette mesure particulière et induire des comportements de rejet de la part des usagers. L’avis du Conseil Général est donc obligatoirement requis, le service des routes apporte les remarques suivantes :

  • Les RD 28, RD 190 et une section de la RD 913 supportent un trafic important et sont des itinéraires prévus pour les « transports exceptionnels ». Les cheminements piétons sont matérialisés et les aménagements récents : feux tricolores, ilots et plateaux surélevés apportent une sécurité satisfaisante. La vitesse aux heures de pointe est naturellement modérée et les aménagements de sécurité ne nécessitent pas de réduction à 30 km/h en heures creuses. L’avis est donc défavorable pour cette section.
  • Concernant la partie située en agglomération entre la RD 14 et la RD 28, près du centre commercial, le caractère local de la voie aménagée avec des stationnements alternés et deux plateaux surélevés peut justifier une « zone 30 ». L’avis du conseil général est favorable pour compléter les aménagements de sécurité réalisés en 2011.
  • Le prolongement Nord de la RD193 entre la RD1 et la limite de l’agglomération, sans habitation et bordée de talus en végétaux ne requière pas de réduction exceptionnelle de vitesse. Il est proposé de mettre à la disposition de la commune un cinémomètre pédagogique sur ce tronçon pour sensibiliser les usagers.
  • La décision municipale d’instituer une zone 30 rue Denis Pépin (RD47) et avenue de la gare (RD26) ne peut être que favorable s’agissant de voies supportant un trafic essentiellement local. On pourrait même envisager que ces voies passent dans le domaine public communal.

Il est évident que des solutions doivent aller plus loin que la réduction de la vitesse du trafic, c’est un véritable détournement de la circulation qui doit se mettre en place au plus vite et j’ai le véritable espoir de voir aboutir la réalisation de ce qui était appelé C13F13 avec un viaduc entre Gaillon/Hardricourt/Tessancourt.

Partager ...Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+

Laisser un commentaire