Nouvelles casernes de pompiers ? Annonce du budget.

 Le Président du Conseil général a annoncé une subvention substantielle de 72,8 millions d’€ (+ 8%) au profit du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS). Le SDIS reste un des services publics qui met régulièrement devant le fait accompli les institutions et les communes. Il n’y a plus qu’à payer sans protester ! (voir article précédent).

Alors que les communes réduisent leurs dépenses sans savoir comment préparer leur prochain budget du fait notamment de la réforme des finances publiques qui leur sera moins favorable  que les années précédentes, l’Etat, qui a pour rôle d’assurer la protection de la population, se désengage chaque année un peu plus. Cela  sera encore plus vrai en 2011 dont on sait déjà quels seront les secteurs abandonnés.

 D’autre part, des charges indues, de l’ordre de 1 million d’euros, sont imputées au budget des pompiers du département pour assurer la sécurité du tunnel de la Francilienne A 86 entre Rueil-Malmaison et Nanterre. Un tunnel interdit aux camions et aux motos, qui coûtera 9 € la traversée, ne sera probablement pas très emprunté. Pourtant, il coûtera doublement au contribuable yvelinois : une fois en  impôts, et une autre fois à chaque passage !!! C’est un véritable scandale d’autant que c’est la seule société d’autoroute privée qui fait payer la sécurité de son tunnel par les institutions publiques !

 Dans la série des annonces, poursuite de la fermeture de centre d’incendie de proximité, réalisation de travaux de rénovation pour le plus urgent, construction des caserne de Conflans, suite à son « caillassage », celle de Méré et de Bréval mais… pas de caserne des Mureaux en vue ?… Il faut savoir que les pompiers des Mureaux sont installés dans des bâtiments inadaptés pour recevoir des personnes de garde, jour et nuit. Les travaux entrepris s’apparentent à du bricolage. L’enchevêtrement des salles ne passerait pas la commission de sécurité. Le commandement est installé dans des préfabriqués où une personne, qui s’est présentée à l’accueil, est passée à travers le plancher !!!

 Quel respect pour les hommes et les femmes qui assurent notre protection sur le territoire Centre-Seine-Aval ? Le choix du terrain pour la construction de la nouvelle caserne est arrêté depuis plus de 5 ans en limite des installations d’EADS. Le budget a été voté et mis en réserve par le département…

Il est alors grand temps d’entamer les études préliminaires ! Je prends l’engagement de tout mettre en œuvre pour que la prise en compte de ce dossier soit effective au cours de l’année 2011. Je vous tiendrai au courant de mon entrevue, à cet égard, avec les Présidents du SDIS et du Conseil Général.

Partager ...Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+

Laisser un commentaire